Les allergènes majeurs à introduire chez le bébé
Lorsque vous démarrez la diversification alimentaire avec votre bébé, il sera essentiel d’introduire les allergènes dits majeurs ou prioritaires. Il y en a 14. Ce sont les aliments qui sont le plus souvent en cause chez les personnes qui présentent des allergies alimentaires. On conseille de les introduire entre 4 et 6 mois un maximum et de poursuivre rapidement pour qu’ils soient tous introduits et présents de façon répétée dans l’alimentation de bébé par la suite.
Cela est très important pour déjà détecter dans un premier temps si bébé présente une/des allergies mais aussi pour que son organisme soit au contact régulier de ces aliments qui sont les plus à risque d’allergie.
Ici, je vous partage une fiche récapitulative des 14 allergènes mais aussi une fiche pratique à télécharger et imprimer si vous le souhaitez pour cocher dès que vous avez testé un allergène. Il y a trois jours d’introduction car il est conseillé de les introduire par quantité croissante et ce, sur trois jours.
Bon à savoir
Les allergènes listés doivent être introduits si ils sont présents dans votre alimentation et que cela fait partie de vos habitudes de vie. Si certains sont des aliments que vous ne mangez jamais et donc que vous ne présenterez plus par la suite à votre enfant, il vaut mieux alors ne pas les tester au risque de majorer le risque allergique chez votre enfant.
Téléchargez la fiche récapitulative des 14 allergènes prioritaires ci-dessous :
Téléchargez la fiche pratique à cocher avec les différents allergènes à introduire lors de la diversification alimentaire de votre bébé ci-dessous :