Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

Quelle place donner au lait dans l’alimentation de bébé ?

frere-donne-biberon-a-son-petit-frere

C'est une question qui m'est très souvent posée en consultation.... Lorsqu'on diversifie bébé, on a tendance à être perdu sur la place que doit avoir l'alimentation solide et la place que doit garder le lait infantile ou de croissance. Et c'est bien normal! C'est une nouvelle étape qui peut paraître complexe et déroutante. Je vois très souvent en consultation des mamans avec un bébé qui vient juste d'être diversifié et qui ne prend plus de poids ou même qui perd du poids! Souvent, ce sont des mamans, des parents qui n'ont pas été assez bien accompagnés lors de la mise en place de la diversification alimentaire. Pas de panique, on peut repartir sur de bonnes bases et bébé retrouvera une croissance harmonieuse.

 

On démarre souvent la diversification par des légumes et on le sait ce n'est pas ce qui fait le plus grossir. Bébé mange alors des purées de légumes à défaut de boire du lait qui est bien plus riche et donc bien plus calorique. De ce fait, le bébé en grandissant va stagner sur sa courbe de croissance ou la courbe va infléchir. Vous allez me dire, c'est normal car il faut bien diversifier bébé. Oui, il faut le diversifier mais on doit tout de même donner à bébé la quantité de lait minimale qui est recommandée.

Il faut savoir une chose très importante c'est que le lait reste l'aliment principal dans l'alimentation de bébé jusqu'à ses 1 an. Il est donc à privilégier. La diversification intervient entre 4 à 6 mois et au départ elle est mise en place dans le cadre d'une découverte alimentaire et pour éviter certaines déficits nutritionnels notamment pour éviter une carence en fer. Bébé devra en parallèle toujours avoir ses trois biberons de lait par jour.

Évidemment, les prises de lait vont naturellement diminuer au fil des mois et l'alimentation solide va prendre une place de plus en plus importante.

Si la diversification a bien été menée, vers 12 mois bébé fera trois repas principaux : le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et aussi le goûter. Votre enfant aura alors une alimentation qui se rapproche de la vôtre.

Cependant, à compter de 12 mois il faudra toujours garder au moins 500 ml de lait de croissance par jour.

Quels risques si bébé n'a pas assez de lait ?

Le lait infantile ou de croissance est modifié et il y a des ajouts d'acides gras (graisses) essentielles comme les Omega 3 mais aussi 6 et 9. Également, il y a du fer car l'alimentation de bébé en est pauvre car on limite la quantité de protéines donnée chaque jour à cause de l'immaturité rénale de nos bébés. Alors, sans le lait de croissance, il y a un risque de déficit voir de carence en fer mais aussi en acides gras essentiels. Cela est très préjudiciable pour votre enfant. Les acides gras ajoutés dans le lait infantile et de croissance par exemple étant indispensables pour la construction du système nerveux (cerveau). Le maintien du lait dans l'alimentation de votre bébé est donc essentiel afin que bébé ait tous ses apports nutritionnels et ne pas avoir de déficit et évidemment

Votre bébé ne boit pas assez de lait?

Si jamais votre bébé refuse le lait ou diminue très fortement ses apports, il faudra trouver des stratagèmes pour en ajouter dans son alimentation (ajout dans des purées, des yaourts, des préparations...). Usez d'astuces en changeant de contenant pour le stimuler, ça peut fonctionner.

Si vous avez un doute, contactez-moi et réservez un accompagnement pour faire un bilan nutritionnel complet. Je pourrai vous aider à équilibrer l'alimentation de votre bébé pour qu'il ait bien tous ses apports nutritionnels même si il ne consomme pas assez de lait.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.